L'aleurode

Publié le par Jérôme Jal.

L'aleurode

L’aleurode en quelques mots

Les aleurodes, plus communément mouches blanches, des insectes suceurs de sève. Ils affaiblissent le végétal et peuvent provoquer sa mort en le privant de nourriture. Ce nuisible s’attaque fréquemment à de nombreuses plantes. On le trouve en tout milieu. Les aleurodes ont une préférence pour la chaleur. Ils ont la encore été importé « accidentellement » et viennent d’Amérique du Sud. Les traitements vont des insecticides chimiques, à la lutte biologique.

Ce sont de minuscules insectes de la famille des Homoptères, on dit que ce sont des insectes piqueurs-suceurs. En effet, ils piquent la plante et se nourrissent sa sève.

On dénombre de très nombreuses espèces d’aleurodes. Cependant, on s’attardera pour nos jardins essentiellement sur trois d’entre elles.

  • L’aleurode du chou, Aleyrodes proletella.
  • L’aleurode du tabac, Bemisia tabaci,
  • L’aleurode des serres, Trialeurode vaporarium,

L’aleurode du chou est une menace pour la quasi-totalité des plantes en extérieur.

Généralité sur le cycle de vie de l’aleurode (simplifié)

De taille adulte d’à peine plus de 3 mm, on les reconnait à leurs ailes blanches. On les trouve au revers des feuilles (sous celles-ci) tout comme les œufs d’environ 0,2 mm et les larves (plusieurs stades larvaires). Lors de votre passage, près de vos plantes où en les bougeant, vous les importunerez. Celle-ci s’envoleront ce qui permet aisément leur détection. Les aleurodes produisent un très grand nombre d’œufs (aux alentours de 600 ) surtout en cas de températures favorables ce qui facilite les invasions et leur prolifération. C’est un ennemi qui peut se montrer redoutable pour votre jardin (d’intérieur ou d’extérieur).


En ce qui concerne l’incubation, elle oscille entre 6 à 20 jours pour les œufs. Elle est très dépendante de la température. Pour ce qui est des différents stades larvaires, leur développement s’étend sur un intervalle 18 à 70 jours. La longévité de l’aleurode varie entre 20 à 30 jours.

Le régime de l’aleurode et les dégâts provoqués

Les aleurodes atteignent de nombreuses espèces végétales que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Leur met de prédilection est tout ce qui est :

· Solanacées : Aubergine, pétunia, surfinia, piment, tomate ...

· les cucurbitacées

· les choux

· le fraisier

· certaines plantes aromatiques : (notamment la menthe et la verveine),

· le fuchsia, l’azalée, le rhododendron, les géraniums et pélargonium

L’aleurode affaiblit la plante en se nourrissant de sève. Si l’invasion est trop forte, le végétal peut-être condamné. De plus les larves sécrètent du miellat et de la cire, qui en s’accumulant peuvent provoquer le développement d'un champignon qu’on appelle fumagine. Elle favorise aussi le développement de bactéries. En outre et comme tout insecte piquer suceur, les aleurodes peuvent aussi être transmetteuse de virus.

Traitements

I La prévention :

La première chose à faire en cas d’atteinte d’une plantes, et la mise en quarantaine. L’ isolerpourra en effet permettre un évitement de propagation.

Par ailleurs ces insectes n’appréciant ni la chaleur, ni la fraîcheur, la mise en extérieur par temps humide ou frais es plantes supportant ces aléas climatiques peut permettre une lutte préventive efficace.

II Traiter rapidement :

Plus on attend, plus les ravages seront étendus et plus dure sera la lutte.

On peut diviser les moyens de luttes en quatre groupes.

II. a) Simples et écologiques

La vaporisation d’eau savonneuse agrémentée d’un soupçon d’huile végétale au revers des feuilles peut-être une solution.

La préparation de l’eau savonneuse se fait de préférence avec du savon noir ; L’huile ayant pour objectif d’envelopper les œufs et larve afin de les asphyxier. On utilise le même principe pour les cochenilles.

L’application par badigeonnage d’un peu d’huile pure sur le revers des feuilles infestées est aussi possible.

On notera que la vaporisation de purin d’ortie peut s’avérer concluante.

II. b) Lutte biologique intégrée

Elle s’avère efficace, pour les plantes sous serre ou abris fermé. En plein air, elle est plus aléatoire.

Deux prédateurs peuvent être utilisés :

  • Encarsia formosa: une très petite guêpe pondant ses œufs sur les larves d’aleurodes parasitant celle-ci. On ne l’utilise que d’avril à octobre. Elle a besoin de chaleur pour assurer sa reproduction.
  • Macrolophus caliginosus: C'est punaise verte de petite taille. C'est un prédateur redoutable des adultes et œufs d’aleurodes.

NOTA : Il vous faudra accepter la présence d’insecte dans votre serre, ou véranda.

II.c) Pièges : cartons jaunes collants

C’est une autre façon de lutter sans insecticides chimiques en piégeant les adultes. On place sur ou à proximité de la (des) plante(s) atteinte(s) de petites plaques de carton jaune qui enduites de glu ou de miel. Celles-ci verront les aleurodes adultes, attirés par la couleur jaune se coller sur elles.

ATTENTION cependant :

Cette méthode ne s’envisage qu’en début d’infestation pas assez puissante en cas de forte attaque.. Par ailleurs, elle n’est pas sélective et vous risquez de voir des coccinelles, des abeilles et autres insectes « amis » se coller eux aussi.

II. d) Insecticides conventionnels

Les aleurodes sont des insectes très résistant. De plus larves et œufs étant protégés par une pellicule cureuse imperméable, les vaporisations d’insecticides ne sont efficaces que sur les adultes. L’usage d’un insecticide véhiculé par la sève (systémique) reste le seul moyen efficace d’élimination de l’aleurode par un insecticide.

Conseil : Pour ne pas porter atteinte aux insectes butineurs, on ne traite pas par voie insecticide pendant la floraison.

Commenter cet article