Glossaire
ACTUS
Le Glossaire est en cours de modification et de rajout de définitions. Il reste accessible.
Merci de votre compréhension si toutefois il persistait des désagrément.
Dernière Mise à Jour : 27/02/2020
- Mots rajoutés : 8
- Mise en place de l'index alphabétique
- Corrections multiples , syntaxiques, orthographiques, ponctuation.
Vous trouverez ici quelques éléments de vocabulaire des jargons, des botanistes, des jardiniers, pépiniéristes, paysagistes et autres, qui j'espère, permettront de vous éclairer. Nous en sommes à 164 mots.
Astuce d'utilisation pour trouver les mots dans le glossaire:
1 Je me mets sur la page du glossaire
2 Je maintiens la touche CONTRÔLE de mon clavier appuyée et j'appuie sur la touche F
3 En haut à droite de mon navigateur s'affiche champ d'écriture ( petit rectangle blanc)
4 J'écris le mot recherché
Cela devrait vous aider à aller un peu plus vite.
Nota: on ce sert aussi de ce raccourci dans l'utilisation des logiciels de bureautique.
C'est comme dans les encyclopédies. Cliquez sur la lettre voulue.
GLOSSAIRE
Acaricide: Produit destiné à traiter une action spécifique sur les acariens. Exemple : araignées rouges.
Acaule: Une plante est dite acaule lorsqu'elle ne présente pas de tige.
Acidité: Etat lié à la pauvreté du sol en calcaire. Il présente un pH inférieur à 6.5. Les tourbes et terre de bruyère ont cette spécificité. La plupart des plantes d'intérieur apprécie des substrats légèrement acide. L'opposé d'un sol acide et un sol alcalin ( ou basique) on parlera d'alcalinité.
Adventif: Il s'agit d'un organe qui est positionné de façon peu classique sur une plante. Exemple : Des racines aériennes. Cf. : Philodendron.
Aisselle: Angle formé par le pétiole de la feuille et le rameau sur lequel elle s'insère. Il peut s’y développer des bourgeons appelées bourgeons axillaires.
Akène: Fruit sec, ne s'ouvrant pas, à maturité pour laisser échapper les graines.
Ex.: gland du chêne, samare de l'Erable et de l'Orme.
Alcalinité: Ls sol ayant un pH supérieur à 7.5 sont dit alcalins ou basiques. On parle alors d'alcalinité du sol. C'est un bon indicateur de présence de calcaire actif. L'opposé étant un sol acide.
Aleurode: C’est une petite mouche blanche, ailée, suceuse de sève. Elle se trouve en groupes au revers des feuilles des plantes.
Amande: Graine (de noisette d’amandier et autres), généralement comestible et contenant une importante réserve de nourriture.
Annuelle: Plante issue de semis, produisant des fleurs et des graines en une seule année. Elle ne repousse pas l’année suivante.
Anthère: Partie mâle de la fleur où est produit le pollen.
Araignée rouge (tétranyques): C’est un minuscule acarien suceur à 8 pattes. On peut le détecter à causes de ses excrétions qui forment des points noirs sur les feuilles.
Arille: Structure charnue, souvent colorée, recouvrant certaines graines (ex. L’if et le Fusain).
Aubier: Partie externe d'un tronc d'arbre située directement sous l'écorce.
Auxine: Hormone essentielle pour la croissance de la plante.
Avoyer: Action consistant à coucher de façon alternative les dents d'une scie, d'un côté et de l'autre de son axe, ce qui permet l’évacuation de la sciure et l’ouverture du trait de scie. La scie arboricole est finement avoyée pour évacuer sève et sciure.
Baguage: Action qui consiste en l’ablation d'une étroite bande d'écorce ( <6 mm ) dans le but de restreindre la croissance ou de stimuler la fructification d'une plante. NE PAS FAIRE SUR LES FRUITIERS A NOYAUX (Risque de maladies) .
Baie: fruit charnu, souvent comestible, contenant de nombreuses graines.
Baliveau: Arbre de pépinière ayant un tronc bien vertical et des branches latérales
C’est un jeune arbre non taille. Dans le commerce, on distingue :
- le jeune baliveau 1,50 m à 1,75 m
- le baliveau 2 m à 3 m.
Bassinage: Ou Encore appelé trempage, consiste à mettre le pot dans un récipient ou dans l’évier remplis d’eau. Par capillarité, l'’eau va par les trous d’évacuation du pot l’eau et va remonter jusqu’à la surface. Le bassinage est idéal pour les plantes ne supportant pas ou mal d'avoir le feuillage mouillé.
Biotope: Il s'agit du milieu naturel spécifique dans lequel se développe une espèce en particulier.
Bipennée: Se dit d'une feuille deux fois pennée, c'est-à-dire ou chaque segment penné est lui-même divisé en segments. Feuille du mimosa.
Bisannuelle: Il s’agit d’une plante qui, la première année après le semis produit des feuilles. Elle fleurit la seconde année puis meurt.
Bois parfait: Bois composant la partie centrale du tronc.
Botrytis: C’est un champignon également connu sous le nom de pourriture grise, car il couvre les feuilles, les tiges et les fleurs d'un revêtement gris, duveteux. Souvent cause par un excès d'humidité.
Bouture: Il s'agit une partie d'une tige ou d'une feuille que l’on plante dans un substrat, afin d’obtenir une nouvelle plante.
Bourgeon: C'est le germe d'une pousse formant un léger renflement, structure en écailles imbriquées qui demeurant sur l'arbre durant l'hiver d'où il émerge une nouvelle pousse ou fleur au printemps ; permet souvent d'identifier un arbre. Bien que la plupart des bourgeons soient visibles, d’autres sont très peu développes difficilement décelable. On distinguera :
- Le bourgeon axillaire: De ses autres noms, bourgeon APICAL ou bourgeon TERMINAL. Il se situe l’extrémité d'une pousse (aussi nommée apex en botanique) en pleine croissance, qui prolonge la tige principale.
- Le bourgeon à bois : C’est un œil à partir duquel se développera un rameau ou une brindille.
- Bourgeon à fleur ou à fruit : C’est bourgeon arrondi. Il est le plus souvent entouré d'une rosette de feuilles, à partir duquel se développe une fleur, puis un fruit.
- Bourgeon latent : Il s’agit d’un bourgeon qui ne se développera pas durant la saison durant laquelle il s'est formé. Il est pour ainsi dire en attente.
Bouton : Autre nom (plus commun) du bourgeon à fleur d'un arbre fruitier ou d'un arbuste décoratif à fleurs.
Bractée: C’est une feuille qui ressemblant au pétale d'une fleur.
Ex. : les "fleurs" d'hortensia sont en réalité des feuilles colorées. Les cornouillers à grandes fleurs (de l'espèce Cornus) présentent des bractées qui entourent !es véritables fleurs.
Autre exemple que vous connaissez celui du Poinsettia avec ses « feuilles rouges » qui sont pour les botanistes des bractées.
1. Structure en forme de feuille (ex. : dans les Tilleuls) à l'aisselle de laquelle s'insèrent fleurs ou inflorescences.
2. Petite écaille à la base de l'écaille d'un cône chez certains conifères (ex. : Sapin argenté).
Brumisation: Pulvérisation très fine d'eau sur les feuilles, utile pour augmenter taux d'humidité atour de la plante et nettoyer le feuillage. On trouve des brumisateurs dans les jardineries.
Buissonnante: Ce dit pour une plante dont la forme trapue et touffue rappelle celle d'un buisson.
Bulbe: C’est un organe souterrain qui constitue les réserves nutritives,.Il a l’aspect d'un oignon. Il renferme un bourgeon central entouré d'écailles charnues. Le bourgeon produit une seule tige florale.
Caduque: Un arbre ou buisson à feuilles caduques perd tout son feuillage en hiver.
Cal: C’est la couche de cellules de liège qui se forme sur une plaie pour la protéger (adjectif calleux). On pourra parler de callosités pour un renflement lié à la cicatrisation d’une blessure.
Calice: ensemble des sépales d'une fleur, qui peuvent être réunis, formant un tube, ou séparés.
Canne: Longue tige vigoureuse sortant directement du sol, on en parle pour les bambous, le framboisier, le mûrier, par exemple.
Capillarité: C'est le phénomène physique qui permet aux liquides de remonter au-travers de très fins espace. On s'en sert lors du bassinage pour arroser les plantes par exemple.
Capsule: Fruit sec (ex. : les saules et les peupliers) s'ouvrant naturellement pour laisser échapper les graines
Carence: Il s'agit de l'absence dans le sol d'un ou plusieurs élément vitaux pour une plante. La carence induit alors des troubles physiologiques plus ou important chez le végétal.
Cépée: Le châtaignier, le noisetier cultivés pour les fagots, étaient autrefois taillés en cépée. On les coupait à environ 30 cm du sol tous les 5 à 7 ans pour stimuler une forte repousse de jeunes tiges. Une technique semblable peut être utilisée sur de nombreuses plantes ornementales. Quasi –inexistence, voir inexistence d’un tronc principal lé à un mode de culture où à une taille. Les cépées naturelle existent (on en trouve en forêt).
Cespiteux: Cela désigne les plantes formant des touffes à partir d'un bourgeonnement ou d'un rhizome court et serré. Exemple de nombreux Cactus.
Chandelle: Il s’agit des nouvelles pousses terminales d'un pin. De jeunes aiguilles se développent sur ces projections qui ressemblent à des chandelles.
Chaton: Groupe de petites fleurs unisexuées, souvent privées de tige. Les chatons sont en général longs et pendants, mais il arrive qu'ils soient petits et dressés.
Chlorophylle: C’est une substance qui donne l’aspect vert des feuilles. Elle est essentielle pour la photosynthèse.
Chlorose: Maladie des plantes due à une carence en fer ou en magnésium. Elle inhibe la production de chlorophylle, ce qui entraîne le pâlissement, le jaunissement des feuilles.
Composée: Se dit d'une feuille constituée de plusieurs folioles fixées sur le même pétiole.
Cône: Structure reproductrice des pins et autres conifères, composée de plusieurs écailles. Après fertilisation, les cônes femelles deviennent ligneux et coriaces, et leurs écailles portent les graines. Certains feuillus (ex. l'aulne) ont des fruits en forme de cône.
Conifère: Arbre, la plupart du temps à feuilles persistantes, dont les graines sont contenues dans un cône et dont les feuilles sont des aiguilles ou des écailles. Le cyprès et le pin sont des conifères.
Cordiforme: En forme de cœur.
Cordon: Forme de fruitiers taillés de telle sorte qu’on ne laisse se développer que 1, 2, ou 3 tiges. La plupart des cordons simples sont cultivés horizontalement. Cependant, sur les cordons double ou triple il peut se présenter des tiges verticales.
Corme: C’est un organe de réserves nutritives, renflé. Il est généralement souterrain. son bourgeon forme les racines et les tiges de la plante.
Corolle: C’est l’Enveloppe intérieure de la fleur, composée de pétales, libres OU soudés.
Couronne: Partie d'un arbre comprenant les branches et les feuilles. La forme de la couronne aide souvent à reconnaître un arbre.
Couvre-sol: Il s’agit d’une petite plante tapissante, dans son habitat, d'origine, s'étalant entre d'autres plantes.
Cultivar: C’est une variété cultivée obtenue dans des conditions artificielles, différente de la variété initiale qu'on rencontre dans la nature.
Dard: Il s’agit d’un bourgeon pointu, situe à l'extrémité d'une courte tige, lisse ou ridée, pouvant évoluer en bourgeon à bois, mais plus souvent en bourgeon a fleur.
Dégénérescence: C’est une maladie entraînant le brunissement de l'extrémité des pousses, la nécrose gagnant progressivement la base de la pousse. C’est souvent l’issue d'une blessure mal soignée, ou d'une taille mal cicatrisée.
Division: Il s’agit de diviser une plante de telle sorte que chaque partie possède ses propres racines et feuilles. On rempote chaque partie obtenue en tant que nouvelle plante autonome.
Dormance: Temps d'arrêt dans le développement de certaines plantes, généralement en hiver. A cette occasion, la plante peut perdre ses feuilles et les pousses du sommet.
Dormant: Il s’agit de l’état d'une plante qui, bien que vivante, pousse peu ou pas du tout. En hiver, ce phénomène se distingue, sur une plante caduque, par la chute des feuilles. La plupart des arbres et des buissons sont dormants pendant les mois les plus froids de l'année.
Double: Concerne les fleurs qui présentent plus d'une rangée de pétales, par opposition à une fleur simple.
Drupe: fruit charnu renfermant un noyau lignifié.
Ebourgeonner: Action qui consiste à enlever les bourgeons ou les pousses en surnombre pour contrôler la quantité de pousses et empêcher la plante de devenir trop dense.
Echenilloir: outil de coupe dispose au bout d'un long manche que l’on commande par un cordon pour tailler les branches hautes à de faible à moyen diamètre.
Ecimage: Pratique de l’ablation de grosses branches au sommet d'un arbre ou d'un buisson. Elle a essentiellement pour but soit de régénérer une plante longtemps négligée, soit d’en limiter le développement, en hauteur dans le cas d'arbres très vigoureux.
Eclaircir: C’est l’action de réduire le nombre de pousses, de branches, de dards ou de fruits sur une branche. Il est parfois nécessaire d'éclaircir une plante pour l'empêcher de devenir trop dense, ou d'éclaircir les fruits d'un arbre pour améliorer leur grosseur et leur qualité.
On parle aussi d’éclaircir des semis ou des plants. Il s’agit dans ce cas de supprimer une partie des plantules ou plantes les plus frêles pour laisser profiter les plus vigoureuses. En outre cela assainit le plant et évite la propagation de maladies.
Endurcissement: Période durant laquelle les plantes s'acclimatent à des températures plus froides.
Entaille et Encoche: il s’agit de pratiquer une ablation d'un petit triangle ou croissant d'écorce juste au-dessus ou au-dessous d'un bourgeon, pour en stimuler ou inhiber la croissance.
Epi: Il s’agit du type d'inflorescence où l’on observe que les fleurs sont sessiles et alternes le long d'une tige centrale (blé, orge, triticale…)
Epiphyte: Ce dit lorsque l’on parle des plante poussant sur des roches ou d’autres végétaux afin de bénéficier d'un support ou d'un meilleur emplacement son développement. Il ne s’agit là en aucun cas de plantes parasites. On pourra citer en exemple les broméliacées.
Espalier: on parle d’espalier pour un arbre ou buisson aux branches étagées ( en général par taille ) contre un support.
Espèce:
a) Il s’agit de la subdivision du genre. Le nom botanique de l’espèce est toujours spécifié après celui du genre.
Exemple : Columeaa gloriosa ou encore Potentilla reptans.
b) groupe d'arbres éminemment semblables et capables de se reproduire entre eux pour produire le même arbre. Ex. : l’eucalyptus bleu appartient à une espèce, l’eucalyptus de Gunn à une autre, mais tous deux sont du même genre.
Etamine: organe mâle d'une fleur duquel est duquel est produit le pollen. L'extrémité est généralement composée de deux anthères, se sont des sortes de sacs renfermant le pollen.
Eventail: C’est une taille qui a pour objectif que les branches d’un arbre fruitier palissé se développent en rayons, tel un éventail.
Famille: groupe de plantes ayant des caractères communs ; une famille est divisée en plusieurs genres.
Fastigié: forme résultant d'un forte repousse de branches formant un angle aigu avec le tronc. On a une plante à silhouette fine et élancée. C’est par exemple le cas des peupliers.
Fertilisation: union de la cellule mâle (grain de pollen) et de la cellule femelle (ovule) dont résulte la formation du fruit et de la graine.
Feuillu: arbre produisant des fleurs (qui donnent les fruits et les graines) et dont les feuilles sont généralement plus larges et plus plates que celles des conifères.
Filet: Partie inférieure de l'étamine qui supporte l'anthère.
Fleur: partie d'un feuillu ou d'un palmier contenant les structures reproductrices. Les fleurs mâles ont des étamines mais pas de pistil, les femelles un pistil mais pas d'étamines.
Foliole: chacune des petites feuilles qui composent une feuille composée.
Fongicide: C’est un produit chimique utilisé pour traiter les maladies cryptogamiques, comme l'oïdium ou le botrytis, les rouilles.
Forçage: C’est un mode de culture consistant à booster la croissance en utilisant la chaleur et la lumière (et parfois l’ajout d’engrais) pour obtenir la floraison ou la fructification d'une plante.
Fourche: c’est l’angle formé par deux grosses branches ou par le tronc et une branche secondaire importante.
Fronde: Feuille d'une fougère ou d'un palmier.
Fruit: structure sèche ou charnue d'un feuillu ou d'un palmier résultant de la fertilisation d'un ovaire et renfermant les graines.
Genre: groupe d'espèces très voisines appartenant à la même famille et ayant de nombreuses caractéristiques communes.
Gobelet: il s’agit la forme d'un arbre de plein vent taillée de façon évasée.
Gousse: fruit long des plantes légumineuses (ex. : Cytise, Arbre de Judée, Glycine). Elle contient de nombreuses graines libérées par son ouverture, à maturité.
Graine: c’est l’ensemble qui résulte de la fertilisation de l'ovule. Il comprend l'embryon de la plante, sa nourriture, le tout entouré d'une enveloppe plus ou moins dure.
Greffe: action de greffer (enter en vieux français). C’est l’implantation une partie d’un végétal sur un autre (greffon sur porte-greffe). Le point de greffe est d'ordinaire proche du niveau du sol, mais certains arbres pleureurs sont obtenus en greffant une plante ram pante, ou qui retombe en cascade, sur la longue tige verticale du porte-greffe. Cette pratique a pour but une amélioration
Greffon: c’est la partie d'un végétal, en général soit un bourgeon avec un lambeau d'écorce, soit une portion de rameau comportant environ trois bourgeons, prélevé sur un rameau provenant du cultivar que l'on souhaite multiplier qu'on greffe sur un porte-greffe.
Herbacée: Plante à tiges tendres, par opposition à plante ligneuse.
Hermaphrodite: se dit d'une fleur possédant à la fois des organes mâles et femelles.
Hiverner (faire): Action de donner aux plantes des conditions adéquates durant les mois d'hiver, généralement sous une serre, leur permettant d'être en repos durant la période de dormance.
Hormone: il s’agit d’une substance chimique produite et distribuée dans la plante, qui affecte sa façon de se développer.
Humidificateur: C'est un appareil souvent muni d'un ventilateur qui sert à augmenter l'humidité d'une pièce.
Humus: Il constitue la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l'eau, de pH variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, d'aspect foncé variant du brunâtre au noir. Son odeur reste variable en fonction son origine. On notera sa capacité à retenir l'eau et les nutriments
Hybride: On parle de plante hybride lorsque celle-ci est issue du croisement de deux espèces de la même famille ou encore du même genre.
Hybride Fl: Il s'agit du croisement de première génération de deux parents non hybrides.
Hydroculture: Mode de culture des plantcs sans subsrrat, grace a des solutions nutritives.
Inflorescence: groupement de fleurs sur un même pédoncule et prenant des formes spécifiques.
Insecticide: C'est un produit chimique destiné à la lutte contre les insectes. Certaines plantes et substances naturelles ont des vertues insecticides.
Jeune plant: c’est l’appellation commerciale et usuelle désignant les jeunes arbres et arbustes issus de différentes techniques de reproduction :
Par semis, marcotte, bouture, éclat, greffe pouvant être plantés directement ou repiqués.
Mastic: c’est produit pâteux, antiseptique, servant à enduire les plaies, déchirures, traits de coupe des végétaux, et à protéger la zone de greffage contre les parasites, bactéries et virus, pendant la cicatrisation.
Miellat: Substance collante secrétée sur les feuilles par des insectes comme les cochenilles, cochenilles farineuses et les pucerons. Il favorise le développement de la fumagine.
Mini serre de multiplication: Les mini serres fournissent les conditions pour la multiplication par semis ou bouture. La chaleur et l’hygrométrie ( humidité) y sont optimales.
Motte: En horticulture il s’agit de la masse formée par l’ensemble des racines du substrat dans le pot. Certain plants, ou arbustes et arbres sont vendus en motte maintenue par un simple filet.
Multiplication: C’est une opération visant à obtenir un nombre accru de plantes, que ce soit par semis, division ou bien par bouture. On utilisera les boutures de feuilles, de tiges, ou le prélèvement de rejets.
Nervure médiane: la nervure principale de la feuille. Elle relie généralement sa base à son extrémité.
Nœud: Il s’agit d’une partie renflée de la tige ou bien du point d'insertion d'une feuille, d'un bourgeon.
Noix: fruit sec composé d'une enveloppe dure renfermant une seule amande, généralement comestible.
Ombelle: C’est un type d'inflorescence qui a pour caractéristique la disposition des fleurs en forme de parasol. Les pédicelles qui partent d'un point unique sur le pédoncule peuvent-être de longueur variable. Les fleurs seront ainsi à même hauteur. C’est une caractéristiques des ombellifères (= apiacées)
Exemple : La carotte, le céleri, le fenouil, l’aneth
Ovaire: partie du pistil d'une fleur contenant le ou les ovules et se transformant en fruit après la fertilisation.
Ovule: structure comprise à l'intérieur du pistil d'une fleur et contenant les cellules sexuelles femelles et qui se transformera en graine après la fertilisation.
Paillage: c’est l’action de couvrir le sol généralement soit de paille, soit d’écorce (autres matériaux possibles) ou d'entourer la plante d'un paillot (petite paillasse).
Palmé: Il s’agit d’une feuille à lobes divergents (plus de deux) rappelant les doigts d'une main ouverte.
Palmette: c’est le résultat du palissage d'un arbre fruitier dont les branches partent, depuis le tronc, en V ou en U simples ou successifs.
Palmier: plante florifère semblable à un arbre mais dont le tronc (stipe) ne produit pas de véritable bois.
Pédoncule: support de la feuille ou du fruit.
Persistant: ce dit d’une plante à feuilles qui garde son feuillage tout au long de l'année. Les feuilles tombent, mais pas toutes en même temps. Certaines d'entre elles ne disparaîtront qu'avec la pousse des suivantes.
Pétale: une des parties de la fleur entourant les étamines et le pistil.
Pétiole: partie de la feuille la rattachant au rameau.
Pied: il s’agit de la base de la plante point de départ, au niveau du sol ou juste au-dessous, de nombreuses pousses. Ces pousses produisent souvent des cannes.
Pincer: action d’enlever de nouvelles pousses afin d’en favoriser quelques-unes. On pratique cela à l'extrémité d'une tige en la pinçant avec les ongles.
Pistil: organe femelle d'une fleur dans lequel se forment les graines après fertilisation.
Pollen: grains minuscules contenant les cellules sexuelles mâles et produit par les étamines d'une fleur.
Porte-greffe: c’est une plante destinée à recevoir la greffe d'une autre plante.
Pousse: la plus jeune partie d'une branche; permet parfois d'identifier l'arbre.
Pousse latérale: Il s’agit d’une pousse se développant sur une tige ou une branche principale .
Pousse terminale: c’est une pousse située à l'extrémité d'une branche. Elle est importante car elle porte le bourgeon axillaire, ou apical.
Prostrée: c’est la forme d'un arbre pleureur.
Pruine: matière cireuse recouvrant fruits, champignons, etc.
Rabattre: action de tailler très court une plante pour lui redonner de la vigueur.
Racines aériennes: ce sont des racines qui se développent au-dessus du sol à partir d’un nœud sur la tige et permettent à la plante de grimper. Elles absorbent l'humidité de l’air. Chez les plantes d'intérieur, ces racines peuvent être mises en terres ou guidées autour d’un support.
Les Philodendrons présentent ce type de racines.
Ravalement: taille très courte des branches d'un arbre à tronc unique pour lui redonner de la vigueur.
Recépage: Action de tailler un arbre ou un arbuste de façon à en faire une cépée.
Recépée: C’est le résultat du recépage.
Rejet: Nouvelle pousse émise par le pied d'une plante ou d'un arbre sans qu'il y ait reproduction sexuée.
Remontant: On dit d'un arbre ou d'un arbuste fleurissant plusieurs fois dans une année qu’il est remontant.
Rosette: c’est l’ensemble de feuilles partant d'un même point.
Samare: akène ailé (ex.: Orme, Erable).
Scion: c’est la première pousse verticale d'un arbre ou d'un arbuste. On utilise souvent ce terme pour une plante en pied dont la pousse, ayant 1 an, se trouve dans le prolongement du porte-greffe.
Commercialement, un scion doit faire entre 1 m et 1,50 m.
Semi-persistant: Se dit pour une plante à feuilles les gardant lorsque le climat est chaud ou l'hiver doux, mais qu’elle les perd partiellement ou totalement quand l'hiver est rigoureux.
Semi-rustique: Une plante est dite semi-rustique lorsqu’elle demande une température minimale de 10 °C pour prospérer
Sépales: partie de la fleur entourant les pétales avec lesquels ils forment le calice. Ils sont généralement verts et protègent la fleur dans le bourgeon.
Simple (fleur): Fleur ayant une seule rangée de pétales. Beaucoup d'espèces ont des variétés simples et doubles ( Voiraussi fleur double)
Sessile: Se dit d'une fleur ou d'une feuille insérée directement sur le rameau, sans support (ou pédoncule)
Spadice: Chez les Aracees, epi floral chamu jaillissant d'une spathe ou entoure d'une spathe, comme
Par exemple chez l'Antburium.
Spathe: C'est une grande bractée proéminente. Elle peut-être parfois trés colorée, enveloppant ou portant le spadice
Exemples: Chez les Aracées.
Sphaigne: Il s'agit d'une espèce mousse, à capacité exceptionnelle de rétention d’eau. On la fait à ce titre entrer dans la composition des mélanges terreux. La sphaigne doit-être réhydratée par trempage durant une nuit complète si on l'achète sous sa forme déshydratée. Avec 20 litres d'eau, on réhydrate un kilogramme de sphaigne séchée. Une fois immergée, la sphaigne gonfle très vite. Comptez cependant 12 heures sont nécessaires pour obtenir une réhydratation optimale.
Spore: C’est un organe de reproduction unicellulaire de certains végétaux, comme les fougères et les mousses.
Stigmate: partie de l'organe femelle d'une fleur située à l'extrémité du style et sur laquelle est déposé le pollen.
Stipule: chez certains arbres, structure en forme de feuille située à la base du pétiole dans les Rosacées par exemple et se présentant souvent par paires.
Style: prolongement de l'organe femelle (pistil) d'une fleur, situé entre l'ovaire et le stigmate.
Succulent: S'emploie pour parler d'une tige ou d'une feuille charnue, remplie d'eau. Les plantes qui présentent de tels organes de réserve viennent souvent de régions désertiques au climat aride ou les précipitations sont rares.
Systémique: Ce terme qualifie tout produit "phytosanitaire" (insecticide, fongicide ou autre) absorbé puis transporté dans la plante par la sève. La plante est ainsi entièrement contaminée par le produit, la rendant toxique envers ce qui pourrait lui porter atteinte.
Taille : il s’agit de l’ablation de certaines parties de tige en vue d'améliorer la forme d'un arbre ou d'un arbuste. Elle peut avoir aussi pour but d'en favoriser la floraison décorative voir la fructification.
Taille en vert: taille réalisée pendant que le sujet est en végétation, pour en limiter le développement exubérant.
Taille des racines: il s’agit de l’ablation de certaines des racines principales d'un arbre pour en contrôler sa croissance.
Terreau de feuilles (ou humus) : Il s'agit de matière végétale composée de feuilles partiellement décomposées, qu'on peut ajouter à un mélange terreux afin de l'enrichir en éléments nutritifs.
Tête: C’est l’ensemble des branches d'un arbre, au-dessus du tronc nu.
Tige centrale: il s’agit du prolongement de la ligne du tronc d'un arbre.
Commercialement, on classe les sujets en fonction de la hauteur de la tige entre le sol et les premières branches :
courte-tige (0,80 m), demi-tige (0,80 m à 1,80 m), tige (1,80 m à 2 m), haute-tige (2 m à 2,50 m), arbre d'avenue (plus de 3 m).
Tige dominante: c’est la tige la plus longue, celle qui est plus vigoureuse que les autres. Elle donne naissance en général aux pousses supérieures et contribue à la hauteur de la plante ou de l'arbre. Les tiges dominantes forment la structure de base d'un arbre.
Tomenteux: se dit de ce qui à un aspect cotonneux, qui est couvert d'une espèce de duvet.
Touffe: c’est l’ensemble d'au moins 3 branches fortes partant au ras du sol ou de la greffe.