Compléments de soins par les Huiles Essentielles...
Compléments de soins par les Huiles Essentielles (HE) et les Huiles Végétales (HV) http://t.co/gsq2MOxMyf via @Botanic-Sante
July 11, 2015
Compléments de soins par les Huiles Essentielles (HE) et les Huiles Végétales (HV) - Botanic Santé
Par ailleurs, leurs constituants nombreux font que si le composé principal agit bel et bien sur un trouble défini, les autres constituants agissent sur d'autres secteurs. Les interactions peuvent donc être nombreuses et ne doivent en aucun cas être prises à la légère.
LA SINUSITE
1 Qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple une sinusite est une inflammation des sinus. Elle peut être aiguë ou chronique (voir symptômes ci-dessous), mais se soigne de la même manière.
On adaptera juste le traitement en fonction des cas.
En fait, la sinusite est un problème de communication. Les sinus, en simplifiant, sont :
- maxillaires
- frontaux
Ce sont des cavités qui communiquent avec les fosses nasales par de petites ouvertures. En cas d’infection ORL parfois même dentaire qu’elle soit virale ou bactérienne, on observe une inflammation des voies aériennes ce qui altère la communication avec l'extérieur. Dès lors, l’évacuation du mucus ne se fait plus normalement ce qui entraîne et favorise le développement des bactéries ou des virus.
Les sinusites peuvent-être extrêmement douloureuses et donc incapacitantes.
Les deux catégories de sinusites
Sinusite aiguë |
Mal de tête parfois très intense, éventuellement accompagné de nausées. Douleur au visage, surtout dans la région du sinus atteint : zone des yeux, au-dessus des sourcils ou des dents du haut. Sensation gênante et/ ou douloureuse de pression, toujours dans la zone concernée. Impression que de tête lourde. Éventuellement sécrétions nasales plusou moins épaisses et colorées en fonctiondu degré d'infection. |
Sinusite chronique |
Nez congestionné. Gêne voire même douleur oculaires. Sensation gênante et/ou douloureuse de pression, toujours dans la zone concernée (souvent l'os de la joue, derrière le nez et les yeux). Sécrétions nasales, surtout le matin. Mauvaise haleine. Maux de tête. Éventuellement toux sèche (surtout si tabac). Fièvre légère. |
Quelles peuvent en être les causes?
- La cloison nasale déviée.
- Un polype (petits amas de muqueuse dans le sinus, sans gravité mais qui obstrue).
- Après une grippe, un rhume, une bronchite ou de toute autre maladie ORL.
- Une infection dentaire.
- Une allergie (surtout respiratoire : rhume des foins, asthme. . .).
- L’air froid et/ou humide.
- La pollution de l'air.
- Des bains de mer, la plongée sous-marine.
- Le tabagisme (actif ou passif).
II Comment soulager, éradiquer une sinusite
II. A L’Eucalyptus Radié ( Eucalyptus radiata )
Une fois un rinçage des narines à l’eau de mer
On renifle un mouchoir imprégné de deux gouttes pure d’ HE d’Eucalyptus radiata. On évite tout contact avec les narines pour éviter d’éventuelles irritations de la peau.
On reproduit cela 4 à 5 fois par jour
II. B Le massage des sinus ( en douceur)
1 Faire sa petite préparation maison :
- HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) 1goutte
- HE Arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia) 1 goutte
- HE Menthe poivrée(Mentha piperita) 1 goutte
- HE Ravintsara (Cinnannomum camphora cineoliferum) 1 goutte
- HV Calendula (Calendula officinalis) 1 cuillère à café (Je prévois large car l’huile essentielle de menthe poivrée est très forte)
L’huile végétale (HV) de Calendula est apaisante, nourrissante et anti inflammatoire, elle correspond bien car la zone à traiter et peu importante, et elle atténue les effets potentiellement irritants de certaines huiles essentielles comme celle de la Menthe poivrée.
On applique cela 6 fois par jour, localement, sur la peau, au niveau des sinus maxillaires et frontaux en évitant d’être trop proche des yeux.
Les sens du massage :
Sinus frontaux : des tempes jusqu'à l'extémité centrale du sourcil en faisant un arc de cercle en passant au-dessus à hauteur maximale d'une phalange.
Sinus maxillaires : De l’arrière de la mâchoire supérieure en remontant à coté des narines en formant un quart de cercle, le tout en passant juste sous les pommettes.